Illettrisme & travail

Illettrisme et monde du travail :  
la montée en compétences des salariés en difficulté avec les savoirs de base

Un habitant sur dix de notre région (âgé de 16 à 65 ans) est en difficulté préoccupante face à l’écrit, c’est-à-dire dans l’incapacité de comprendre un texte simple de la vie quotidienne ou de transmettre à l’écrit un message simple[1]. Les salariés constituent la moitié des personnes en difficulté, et les demandeurs d’emploi dans cette situation sont confrontés à des obstacles pour retrouver un emploi.
La non-maîtrise des compétences de base constitue un réel frein à l’insertion et au maintien dans l’emploi des personnes.
Ces compétences clés sont le support à l’acquisition de compétences incontournables dans notre société et à l’employabilité : adaptation, réactivité, gestion de l’aléa, traçabilité, innovation. Elles nécessitent notamment des compétences à l’écrit.
Leur acquisition est indispensable pour poursuivre un parcours de formation au regard notamment des prérequis attendus à l’entrée en formation qualifiantes ou certifiante.
Ce phénomène représente un coût caché pour les entreprises et organisations, à l’origine d’une série de dysfonctionnements (accidents du travail, tensions organisationnelles ou relationnelles) à la cause méconnue.
Trop souvent invisible pour les acteurs économiques, et taboue pour les salariés, cette question mérite d’être travaillée collectivement dans une optique de montée en compétences et de gain de compétitivité.
La mise en œuvre d’actions efficientes nécessite donc un travail de sensibilisation renforcée d’une part et la mise en place d’un travail de réseau territorialisé.

Avec le soutien de la DREETS, le Centre Ressources Illettrisme de la région Provence Alpes Côte d'Azur met en œuvre un plan d'action visant à sensibiliser et outiller les acteurs relais du monde économique au niveau départemental et régional.

En s'appuyant sur les DEETS (Directions départementales de l'emploi, du travail et des solidarités) et les acteurs relais du monde économique (IRP, chambres, OPCA/OPCO, têtes de réseau RSE, IAE, RH, consultants agréés par la DREETS, etc.), cette action souhaite permettre la sensibilisation au niveau départemental et la mise en réseau d'acteurs pour faciliter la montée en compétences des salariés éloignés des compétences de base.
L'action se déploiera donc sur l'ensemble des départements volontaires de la région, avec une méthodologie adaptée au département, à sa taille, à ses problématiques spécifiques.


Matinale en Vaucluse

Comprendre et agir face aux situations d’illettrisme
 🎯 8 avril 2021 (de 10h30 à 12 heures),  à distance

Les situations d’illettrisme représentent un véritable coût caché pour les organisations. Souvent à l’origine de dysfonctionnements à la cause méconnue - accidents du travail, tensions organisationnelles ou relationnelles - les impacts de l’illettrisme sont sous-estimés car non identifiés.

Entreprises, employeurs et recruteurs, directeurs, services RH, cadres, services formation… 
Dans le cadre de FORCEmploi, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Vaucluse, en partenariat avec le CRI, vous invite à venir débattre autour des questions que soulèvent les situations d’illettrisme en entreprise.

  • Illettrisme en entreprises, de quoi parle-t-on ?
  • Quels sont les enjeux que soulève la montée en compétences des salariés en difficultés avec les savoirs de base ?
  • Comment repérer les difficultés d’un collaborateur ne maîtrisant pas les compétences de base, en situation professionnelle ?
  • Quels sont les outils de diagnostic des situations ?
  • Comment identifier les ressources et solutions
 

CLIQUER ICI pour s’inscrire

 

Illettrisme et monde du travail : accompagner les adultes à l’écrit
Cycle thématique
animé par Marie-Hélène Lachaud,
chargée de mission Professionnalisation au CRI et docteure en sciences du langage, spécialisée en formation d'adultes

Le CRI propose un cycle thématique à distance pour accompagner une réflexion commune autour de l'accompagnement à l'écrit des adultes en milieu professionnel.
Ces temps d'échanges visent à réunir largement autour de cette question : formateurs.trices et intervenant.e.s dans les champs de l’insertion sociale et professionnelle, mais aussi les professionnels en services formation, encadrants, tuteurs et maitres d'apprentissage...
Ce cycle professionnalisant en ligne s'adresse aux : formateurs.trices et acteurs intervenant dans les champs de l’insertion sociale et professionnelle, mais aussi les professionnels des services formation, encadrants, tuteurs et maitres d'apprentissage... de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur


Le webinaire introductif

S’appuyer sur les savoirs mobilisés à l’oral pour apprendre l’écrit : un levier pour la formation linguistique

🎯17 mars 2021 de 10h00 à 11h00

Ce webinaire présente une recherche menée par Marie Hélène Lachaud dans le cadre de son doctorat en sciences du langage : il porte sur les processus d’acquisition des savoirs liés à l’écrit dans le cadre des formations linguistiques à visée d’insertion professionnelle d’adultes francophones ou non.
Elle abordera la question de la relation entre les savoirs et savoir-faire mobilisés à l’oral en milieu de travail et l’apprentissage de l’écrit.
Les résultats identifient les compétences de ces adultes dont certaines sont proches de l’écrit. Verbalisées, elles constituent un levier pour la formation et l’insertion socio-professionnelle.

VOIR LE REPLAY


1 module professionnalisant
et 2 conférences-débat, à distance


Compétences langagières et apprentissage de l'écrit en contexte professionnel 

 
🎯15 et 16 avril 2021
de 9h30 à 16h30
🎯22 juin 2021
de 10h à 12h
🎯23 juin 2021
de 10h à 12h

Compétences langagières :
Intervenir en situation de travail (FEST)

Ce module portera sur 3 axes : 

  • les situations et pratiques de l’écrit ;
  • le repérage des compétences langagières ;
  • l'identification des besoins et analyse du poste de travail.

Le programme

Mobiliser les compétences issues de l’expérience dans les formations à l’écrit: le cas des métiers de la propreté

Cette conférence portera sur la place de l’expérience dans les processus de construction des savoirs et savoir-faire.

L’objectif est de décrire les savoir-faire sur lesquels il est possible de prendre appui pour accompagner le développement des compétences linguistiques 

 

Littératie.s en contexte professionnel :
quels écrits ?
quelles pratiques de lecture-écriture ?

 L'évolution du travail entraine une recrudescence d'écrits et de pratiques de lecture-écriture à tous les niveaux de la hiérarchie.

Les recherches sur le langage au travail décrivent l'imbrication de ces activités avec les tâches du travail. 

 

Partenaires

  • logo_fse.jpg
  • Europe
  • Préfecture PACA
  • Le commissariat à l'égalité du territoire
  • Région PACA
  • ANLCI

Le CRI

  • Centre Ressources Illettrisme
    de la région Provence Alpes Côte d’Azur

    3 Cours Joseph Thierry 13001 Marseille 
  • 04 91 08 49 89   

Accès