Professionnalisation

La formation qualifiante nous semble une dimension essentielle de la professionnalisation.

Il est visible que, même si le nombre de diplômes fortement orientés vers la formation de base est réduit, le paysage est en mouvement. Des Licences Pro surtout, mais aussi des Masters Pro, se mettent en place actuellement.
Les Licences Pro intègrent souvent les anciens "D.U.". Il semble que le grade de licence (dans le cadre de la réforme LMD) devienne peu à peu le niveau de référence pour la professionnalisation des formateurs. Ce grade marque la reconnaissance d'une activité professionnelle qualifiée, et non celle d'un simple exécutant de face à face pédagogique (initiative de démarches pédagogiques, production d'outils, conception de parcours de formation, etc.).
Ces formateurs sont des "Formateurs-Concepteurs pédagogiques (cf. Classification du réseau des universités préparant aux métiers de la formation).

Reste posé le problème de l'adaptation de ces diplômes aux besoins exacts des formateurs et des employeurs. Seule une analyse complète des maquettes de diplômes pourrait (partiellement) répondre à cette question.
Reste également posé le problème de l'articulation de ces offres de formation avec la diversité des savoirs en jeu dans le métier de formateur (cf. "Carte des savoirs du formateur intervenant dans la LCI").


Les réseaux des professionnels peuvent être un bon appui pour le formateur débutant et/ou en poste. Pour répondre à ce besoin un collectif Fle-Sud-Est est né à Marseille en 2009.

N'hésitez pas à consulter les documents disponibles sur notre site sur le sujet, proposés dans notre rubrique : Documents téléchargeables / dossier Formation de formateurs / Domaine spécifique savoirs de base

L'agenda de la programmation du CRI

  • 21 janvier 2022 : Webinaire Doc en Stock  de 10h à 11h en ligne : Animer un atelier d’écriture avec des personnes migrantes : méthode et retours d’expérience
    Intervenante : Marine Vassort
    En savoir plus et s'inscrire


  •  Le 3 & 4 février Animations pédagogiques en présentiel à Marseille (2 jours) : Entrer dans l’oral en langue française : Accompagner des apprenants adultes primo-arrivants peu ou pas lecteurs-scripteurs
     Intervenante :
    Aurore BARROT
    En savoir plus et s'inscrire

  • Le 8 février webinaire - 10h-11h  Identifier les leviers et les freins dans l'accompagnement des personnes en situation d'illettrisme : comment en parler?
    Appui au Monde économique
    En savoir plus et s'inscrire

  •  21 & 22 février Animations pédagogiques en présentiel à Digne (04) lieu à confirmer - Concevoir et animer un atelier d’écriture avec des personnes en difficulté(s)
    Intervenante : Marine Vassort
    En savoir plus et s'inscrire

 

Partenaires

  • logo_fse.jpg
  • Europe
  • Préfecture PACA
  • Le commissariat à l'égalité du territoire
  • Région PACA
  • ANLCI

Le CRI

  • Centre Ressources Illettrisme
    de la région Provence Alpes Côte d’Azur

    3 Cours Joseph Thierry 13001 Marseille 
  • 04 91 08 49 89   

Accès