Un atout pour conjuguer sécurisation des parcours professionnels
et performance de l'entreprise
Au niveau national, plus de 1,5 million de personnes occupant un emploi sont en situation d’illettrisme . En région PACA, 8% des personnes qui travaillent sont en situations préoccupantes face à l'écrit, soit 145 000 personnes sur les 305 000 en difficulté importante dans la région .
Des chiffres qui parlent
En France métropolitaine
Au-delà du chiffre global impressionnant de 2 632 000 personnes en situation d’illettrisme, soit 7% de la population âgée de 16 à 65 ans vivant en France métropolitaine et ayant été scolarisée en France, il importe de mieux connaître les personnes concernées et de faire reculer un certain nombre d’idées reçues.
Parmi les 2 632 000 personnes concernées :
- 51% des personnes en situation d’illettrisme sont dans l’emploi
- 10% sont au chômage
- 17% sont retraitées
- 5% sont en formation
- 17% sont inactifs ou au foyer
Plus de 1,5 million de personnes occupant un emploi sont en situation d’illettrisme.
Tous les illettrés ne sont pas des exclus.
Plus de la moitié d’entre eux travaillent, ont un emploi. Ces hommes et ces femmes ont réussi à construire des compétences sans avoir recours à l’écrit. C’est pourquoi il faut cesser de définir ceux qui sont confrontés à l’illettrisme uniquement par ce « qu’ils ne savent pas », mais accepter de les reconnaître aussi pour ce qu’ils savent faire.
En Provence Alpes Côtes d’Azur
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, un habitant sur dix présente des difficultés importantes face à l’écrit, soit 10% de la population de 16 à 65 ans sont en situation préoccupante face à l’écrit dans la région, soit 305 000 personnes.
8% des personnes qui travaillent sont en situation préoccupante face à l’écrit, soit 145 000 personnes sur les 305 000 en difficultés importantes dans la région. (Insee-DRTEFP, 2013)
Ces hommes et ces femmes ont réussi à construire des compétences sans avoir recours à l’écrit.
Des stratégies de contournement de l'écrit leur permettent, pour la plupart, d'assumer leur vie sociale et professionnelle au quotidien. C’est pourquoi il faut cesser de définir ceux qui sont confrontés à l’illettrisme uniquement par ce « qu’ils ne savent pas », mais accepter de les reconnaître aussi pour ce qu’ils savent faire.
Ils restent toutefois fortement dépendants de la stabilité de l'environnement où ils ont construit leurs repères et se trouvent en situation de grande fragilité lorsque leur quotidien se transforme, évolue...