Union Européenne - Fond Social Européen
Projet cofinancé avec
le concours de l’Union Européenne
avec le Fonds Social Européen

Apprendre c'est réapprendre à rêver

Publié dans Communiqué.

 Mobilisons-nous pour les Journées Nationales d'Action contre l'Illettrisme 

Du 6 au 12 septembre 2021

Le 17 juin dernier, le chef de l’Etat a déclaré la lecture « grande cause nationale », rappelant la mobilisation nécessaire pour relever « le défi quotidien » que constitue la lutte contre l’illettrisme en France.

La crise sanitaire a accentué les difficultés quotidiennes rencontrées par les jeunes les plus précaires et les plus fragiles face aux compétences de base, qui se retrouvent aujourd’hui en situation de détresse : inégalités scolaires, difficultés dans l’accès aux informations essentielles, aux démarches en ligne, dans l’accès aux soins, difficultés à s’adapter aux transformations numériques dans les entreprises, à se former, etc.

La campagne nationale des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme 2021 est centrée sur les jeunes en situation d’illettrisme et sur les solutions qui existent.

Aujourd’hui dans notre pays, 4,6 % des jeunes sont en situation d’illettrisme. Près d’un jeune Français sur dix est en difficulté de lecture.
Notre mobilisation à leurs côtés doit être d’autant plus forte que les jeunes générations portent pour beaucoup une envie de réaliser leurs projets personnels mais aussi de s’engager, de s’associer à des actions solidaires, porteuses de sens, et que l’illettrisme pour certains d’entre eux représente une barrière à toutes ces envies.

Chacun peut participer à cette dynamique. Comment ?

Organiser un événement sur la période du 6 au 12 septembre 2021 participant à la prévention et lutte contre l’illettrisme : projection débat, réunion d’information, escape game, concours d’écriture, diffusion de témoignages, petit-déjeuner d’information, portes ouvertes, webinaire, action de sensibilisation, animation autour de l’expo quiz : Illettrisme parlons-en !  

Demander le label « Agir ensemble contre l’illettrisme » en remplissant le formulaire disponible sur le site illettrisme.journees
Les JNAI sont un coup de projecteur annuel sur l’illettrisme en France. Ainsi, l’attribution du label est un excellent moyen de faire connaître et de rendre visible votre manifestation auprès du public, en entrant dans le programme national officiel des Journées et en bénéficiant de la promotion mise en place par l'ANLCI et ses partenaires. Une fois votre demande validée, vous bénéficierez d’un kit de communication avec les visuels, bannières web, catalogue des productions ANLCI et vous recevrez par voie postale un jeu d'affiches et cartes postales de la campagne nationale.

Apprendre c'est réapprendre à rêver

Cette campagne s’appuie sur des témoignages, formulés avec des "et puis" qui illustrent ce qui est rendu possible par la maîtrise des compétences de base. Leurs messages expriment des rêves, des premiers pas essentiels, l’ouverture du champ des possibles, les déclics pour un nouveau départ.
Cette campagne est pensée de façon très participative, toutes celles et tous ceux qui le souhaitent peuvent s’y associer.

 

 


Partenaires

  • logo_fse.jpg
  • Europe
  • Préfecture PACA
  • Le commissariat à l'égalité du territoire
  • Région PACA
  • ANLCI

Le CRI PACA

  • 3 Cours Joseph Thierry
    13001 Marseille 
  • 04 91 08 49 89   

Accès